Parcours

Qui suis-je?

Professionnel de la rédaction et du monde de la communication, je possède un intérêt particulier pour les technologies numériques et pour les sciences humaines et sociales. Je me décris comme une personne polyvalente, curieuse et enthousiaste pour les projets innovants qui possèdent une grande valeur sociétale ou environnementale. Passionné de psychologie sociale, je sais faire preuve d’une grande capacité d’intégration, grâce à ma qualité d’écoute et mon sens de l’observation. Formé à l’enquête de terrain et à la recherche de type qualitative, je suis titulaire d’une maîtrise en Communication.

Compétences


* Rédaction : Concevoir des documents clairs, pertinents. Rechercher, vérifier et structurer l’information | Réviser, corriger, mettre en page, publier.
* Édition : Maîtrise des logiciels bureautiques (suite MS Office, suite Mac, Acrobat).
Maîtrise des systèmes de gestion de contenu (WordPress).
En perfectionnement :
* Graphisme : Photoshop, InDesign.
* Production audio et vidéo : Final Cut Pro.
* Langues : Anglais oral et écrit B2. Notions d’allemand.

Expériences professionnelles

• 2024, Éditeur travailleur indépendant

— Développer un site web pour une illustratrice (Studio Nautilus)

— Concevoir un livre et un site web sur les pratiques langagières à destination des parents d’enfants avec TSA non-verbaux (PRATLANG)

• 2023, Assistant de production, communication, Gommette production
Créer une identité visuelle propre dans les documents et les communications de l’organisme (infolettres, contrats, fiches techniques, affiches, tracts)
. Rédiger des communiqués et dossiers de presse, préparer des dossiers de subvention, gérer les réseaux sociaux.

• Depuis 2015, rédacteur, réviseur, concepteur, travailleur indépendant
Corpuscule danse, Sherbrooke (QC). Accompagner à la rédaction d’une boîte à outils sur la danse inclusive. Réviser et vérifier les références bibliographiques. Une approche inclusive pour enseigner la danse
Pesot – organisme de création, Sherbrooke (QC). Résidence Wikipédia, contribuer aux articles existants dans le domaine des avant-gardes en arts visuels, créer des articles, référencer les pages.
Centre d’observation du langage oral et écrit (COLOÉ), Aix-en-Provence (FR). Webmestre. Veille stratégique ChatGPT.
Centre des Arts de la Scène Jean-Besré, Sherbrooke (QC). Créer une campagne de communication, en faire le suivi.
— Plaisir d’Offrir, Joie de recevoir, Paris (FR), Cie arts de la parole. Créer des affiches, tracts, brochures, livrets.

• 2020 – 2022 Assistant de recherche, Pôle facultaire d’innovation technopédagogique | Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
Offrir un soutien technique aux acteurs facultaires (personnes formatrices, professionnelles, étudiantes). Créer des tutoriels. Réaliser une entrevue vidéo. Produire des capsules vidéos (animations de contenus pédagogiques, captation 360°).

• 2019 – 2022 Patient standardisé, CHU de Sherbrooke
Près de 100h de travail auprès des équipes de santé et des professeurs, de nombreux rôles m’ont été confiés : cas difficiles (troubles psychiatriques, perte d’un enfant en bas âge), rééducation, ergothérapie, échographie, urgences, &c.
Le recours aux patients standardisé une technique formative et normative utilisée dans les facultés anglo-saxonnes et au Québec. Il permet une évaluation reproductible et fiable des compétences en dépassant la
simple évaluation des connaissances (QCM), notamment les compétences
relationnelles ou celles axées sur l’interprofessionnalité.

• 2019 – 2020 (automne-hiver) Auxiliaire d’enseignement, moniteur gestion de CMS, moniteur SEO, Département de communication, Université de Sherbrooke
Gestion de contenu web, Analytique web. Conseiller et assister les étudiants en classe et en atelier.

• 2018 (hiver) Agent de communication, Regroupement des compagnies du Centre des arts de la scène Jean-Besré (Stage), Sherbrooke
Concevoir une campagne de communication. Rédiger un appel à projets de résidence, une demande de subvention, une convention, un communiqué de presse. Accueillir le public.

• 2014 Administrateur, Collectif Douglas’s, Niort (FR)
Développer la diffusion des spectacles, en assurer la promotion. Suivre les partenariats avec les institutions. Rédiger des rapports d’activités, des communiqués de presse, des contenus web. Assurer la gestion financière et la production des spectacles.


• 2011–2013 Chargé de communication et de diffusion, Cie Toumback, La Rochelle (FR) 
Développer le projet de la compagnie. Vendre les spectacles. Assurer la promotion et la communication. Suivre les partenariats avec les institutions.

Formation

Études universitaires

• 2018 – 2021 Maîtrise (M2) en communication, cheminement de type recherche, Université de Sherbrooke, Québec (CA), mention excellent
• 2016–2018 Master MEEF, parcours Rédacteur professionnel, Aix-Marseille Université (FR), mention très bien
• 2015–2016 Licence professionnelle Lettres, culture et nouveaux médias, Université de La Rochelle (FR)


Formations professionnelles

Publications

Pratiques artistiques

Scènes

• 2019-2022 Comédien, Sherbrooke (QC)
– Ateliers masques de la commedia dell’arte avec Cyril Assathiany,
– Ateliers de Clowns autogérés > atelier public : La ruche d’art mobile (octobre 2021)

• 2006–2017 Comédien, chanteur, Nouvelle-Aquitaine / Paris (FR)
Per Caso (chanson) Tournées en Poitou-Charentes (2015-2017)
Hambodedio Orchestra (chanson à danser) Festivals/Rue, Nouvelle-Aquitaine (2011-2015)
Barbouzes de La Pérouse (art de la rue) Italie, Portugal, Espagne, Bretagne (2006-2010)
– Les Aléas (improvisations théâtrale et musicale) Théâtre 13, Hôpital pénitentiaire de Fresnes, Festival Les Dionysies, Paris (2006-2009)
Avant la mère Denis, 3C Théâtre (théâtre de paysage) Sites en Scène, Surgères (2011)
– Zoulma (conte musical) tournée France, Maroc, Sénégal (2009-2010)
– La Maladie de la mort, d’après Marguerite Duras (théâtre), Région Parisienne, Poitiers (2007-2008)

Écran

• 2014-2016 Clips musicaux : Toumback, Klovis Acapell’hip-hop, Jenny Dahan

• 2010-2011 Documentaire Paris (FR)
Seul l’œil est témoin () tourné au Sénégal, sélectionné au Festival Cinéma et Droits Humains, Amnesty International Paris