«Est-ce que ChatGPT fait preuve de créativité?»
Dany Baillargeon, Université de Sherbrooke
Entrevue avec Yoshua Bengio
ChatGPT dans le texte
“ChatGPT et nous”. Ce que le titre ne dit pas, et qui fait toute l’originalité de ce livre, c’est que son auteur est un littéraire. Un très respectable directeur de recherche au CNRS, du nom d’Alexandre Gefen, qui officie au Centre d’études de la langue et de la littérature française. Mais il se trouve qu’Alexandre Gefen s’intéresse depuis longtemps au numérique, il code en plusieurs langages, dès 1999 il a créé le site Fabula.org – dédié à la recherche littéraire -, il dirige des thèses qui portent sur ces questions, et suis depuis longtemps ce qui se fait dans ce champ vaste qu’on appelle les humanités numériques… Écouter la suite :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-code-a-change/le-code-a-change-7051369
ChatGPT en local ? et les arbres de pensées
Ce qui se cache derrière le fonctionnement de ChatGpt
IA et Emploi
Courrier international : Tribune de Naomie Klein
les IA organisent « le plus grand pillage de l’histoire de l’humanité »
GPT-4 est-il incontrôlable ?
Revue de presse mai : ChatGpt et l’emploi
ChatGPT: l’éducation contre l’artifice
« …au lieu de vouloir interdire ChatGPT, prenons plutôt acte du fait que l’outil existe, intégrons-le dans les cours et apprenons aux élèves à s’en servir de manière intelligente et critique. Quant aux travaux de fin d’études, comme les travaux de maturité, développons encore ce qui se fait déjà à Genève pour leur évaluation: à savoir accompagner les élèves de manière très étroite, exiger des sources référencées et évaluer moins le produit fini que la soutenance orale où la maîtrise du texte et de sa bibliographie sont testées in vivo.
In fine, le principal effet de ChatGPT est de mettre en lumière non seulement la nécessité, mais aussi l’urgence pour l’école de déployer une éducation au numérique pleine et entière. La science informatique transmet une compréhension de base des principes logiques et technologiques de nos ordinateurs. L’enseignement des usages permet aux élèves d’évoluer avec compétence et prudence dans l’écosystème numérique qui nous entoure. Et la réflexion critique offre le recul nécessaire à la délibération et à la poursuite de décisions mûrement réfléchies face aux sollicitations puissantes des GAFAM. » Anne Emery-Torracinta, Le Temps, 23 mars 2023 Lire la suite…
L’IA va-t-elle nous remplacer ?
- Une révolution sur le marché du travail Daniel Susskind
- À quand un chatgpt français? Isabelle Ryl
- Le défi de l’éducation, Manon Paulic
- L’art au temps de l’intelligence artificielle, Marion Carré
- « Les ordinateurs n’ont pas de volonté propre » Entretien avec Jean-Gabriel Ganascia
ChatGPT : comment détecter qu’un texte a été écrit par l’intelligence artificielle ?
A Lyon, des étudiants ayant utilisé ChatGPT ont été «démasqués» par leur professeur. «CheckNews» a interrogé plusieurs chercheurs à l’origine d’outils de détection de textes générés par IA. Florian Gouthière, Libération, publié le 14 janvier 2023 Lire la suite…
ChatGPT, la nouvelle intelligence artificielle, est-elle bonne élève ?
ChatGPT, Chomsky et la banalité du mal
Dans une tribune parue dans le New York Times, le philosophe et linguiste Noam Chomsky balance du lourd contre le robot de conversation ChatGPT, qu’il accuse de disséminer dans l’espace public un usage dévoyé du langage et de la pensée susceptible de faire le lit de ce que Hannah Arendt appelait “la banalité du mal”. Voilà une charge qui mérite d’être examinée. Martin Legros, Philosophie magazine, publié le 13 March 2023 Lire la suite…
De quoi ChatGPT est-il VRAIMENT capable ?
Michaël de Marliave, Underscore, février 2023
Il faut qu’on parle de ChatGPT
La vitesse à laquelle la dernière avancée de l’intelligence artificielle s’est introduite dans nos sociétés montre qu’il est urgent de se préparer à cette nouvelle révolution, écrit le professeur de «machine learning» François Fleuret, directeur du groupe Machine learning, Université de Genève
Le Temps, publié mercredi 11 janvier 2023 . Lire la suite…
ChatGPT aura-t-il un jour le Nobel de littérature? Le Temps
Commentaires de William Marx
Cet algorithme a plus d’un tour dans son sac. Capable de cracher des textes de fiction et des récits à la demande, il pourrait faire le bonheur de l’élève paresseux comme celui de l’écrivain chevronné. Qu’en est-il vraiment? Julie Rambal, Le Temps, Publié dimanche 15 janvier 2023 Lire la suite…
Le vrai danger avec ChatGPT
« En fait, il existe toute une jungle d’algorithmes de langage similaires, dont certains comme LaMDA et PALM de Google dont les prouesses sont sûrement comparables, et dont d’autres sont Open Source comme Dumb Bloom de Hugging Face.
Pire encore, la surmédiatisation des prouesses de ChatGPT a déjà amplifié les investissements déjà massifs dans le développement de ces technologies, ce qui va certainement conduire à des algorithmes bien plus spectaculaires encore que ChatGPT dans les années, voire dans les mois qui viennent.
Or, les moyens actuels, légaux, financiers et humains, pour auditer et réguler ces technologies sont extrêmement déficients, et les lobbys industriels s’appuient sur le succès de ChatGPT et la course à la performance pour dénigrer les appels à la régulation.
Lê Nguyên Hoang chercheur et médiateur scientifique à l’École polytechnique fédérale de Lausanne Lire la suite…
Derrière ChatGPT, les investissements se multiplient pour les IA génératives
« Jusqu’ici, les grandes entreprises de la tech comme Meta ou Google se sont montrées plutôt prudentes à l’égard de ces technologies, principalement parce qu’elles peuvent être rapidement détournées de leur utilisation première et générer des comportements toxiques. On se rappellera notamment de Tay, le chatbot de Microsoft qui a inondé les réseaux sociaux de propos racistes. »
Grégoire Barbey, Heidi news, 09 janvier 2023. Lire la suite…
Pourquoi ChatGPT vient de se faire détrôner ?
Michaël de Marliave, Underscore, mars 2023